Quantcast
Channel: Prix des maisons en bois » Les maisons en bois
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Construire une maison en bois : quels professionnels choisir

$
0
0

Comment choisir le professionnel pour construire une maison en bois?

Les maisons en bois sont en « vogue » et le marché est en plein développement en France avec de nombreux professionnels qui s’installent sans tous offrir les garanties de fiabilité et d’expertise pourtant indispensables.

Pour les constructions en bois, vous pouvez faire appel à différents types de professionnels : architectes, spécialistes constructeurs bois, entrepreneurs, vendeurs de maisons bois en kit.

Passer par un architecte est souvent un choix avisé car il peut vous faire profiter de son carnet d’adresses de professionnels, il connait les démarches à effectuer, les réglementations à respecter, il peut vous aider à constituer un dossier qui aura potentiellement plus de chance d’être accepté par la mairie.
Quelque soit le professionnel que vous prendrez, vérifiez qu’il ait bien toutes les assurances et garanties nécessaires pour exercer et une véritable expérience de la construction en bois. Vérifiez si possible sur le terrain (et pas seulement en photos) la qualité des constructions qu’il aura déjà réalisées et la satisfaction des habitants.
Il sera essentiel également de demander des devis détaillés auprès de 2 ou 3 professionnels au moins afin de pouvoir comparer et poser des questions sur les éléments différentiateurs.
Méfiez-vous en général des prix beaucoup plus bas que ceux du marché – même si des prix beaucoup plus élevés ne sont pas systématiquement un gage d’un travail de qualité supérieure.
Enfin, vérifiez également le bilan comptable et la santé financière des sociétés auxquelles vous comptez faire appel afin de limiter le risque d’avoir à faire à des professionnels indélicats.

Pour construire une maison en bois : le recours à un architecte est-il indispensable?

Il sera obligatoire pour toute construction (en bois) supérieure à 170m2 de SHON. Le SHON correspond à la Surface Hors Œuvre Nette – c’est-à-dire la surface comptée à l’extérieure des murs, épaisseur des murs et cloisons comprise, déduction faite des lieux où la hauteur habitable est inférieure à 1,80m. Dans le cas d’une extension, c’est la surface totale qui est prise en compte.
Le recours à un architecte provoquera un surcout par rapport à la construction d’une maison classique mais il est fortement recommandé dans tous les cas de construction de maisons en bois. L’architecte pourra s’avérer un allié précieux si vous souhaitez réaliser un projet sur-mesure, qui réponde à vos besoins et envies les plus originales tout en respectant vos contraintes budgétaires.
L’architecte étant normalement indépendant des entreprises qui réaliseront l’ouvrage, il pourra suivre de manière objective le chantier et défendre au mieux vos intérêts.
L’architecte expert en maison en bois sera par contre plus ou moins difficile à trouver selon les régions. Il vous faudra donc, selon les cas, rechercher loin de chez vous le professionnel qui pourra vous aider à réaliser votre projet dans les meilleures conditions.

Le pavillonneur

Le pavillonneur, pour un prix souvent intéressant, pourra vous proposer une solution clé en main, généralement à partir de catalogues, avec beaucoup d’options possibles à prendre en compte. Et c’est quand vous additionnez toutes les options dont vous avez besoin ou envie que vous réalisez que pour réaliser vos rêves cela sera souvent beaucoup plus couteux que ce qui était annoncé dans les solutions « de base » sur catalogue.
L’avantage avec les pavillonneurs c’est que vous n’avez qu’un seul interlocuteur et que les appels d’offres sont réalisés sur des volumes plus importants permettant certaines économies d’échelle.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Trending Articles