Depuis la fin des années 2000, il y a environ 7000 maisons en bois construites chaque année en France – soit environ 4% du marché des maisons individuelles au niveau national.
Le marché des maisons en bois en France est un marché en forte croissance car il y a encore quelques années, les maisons en bois étaient considérées comme un luxe réservé aux élites ou aux « écologistes convaincus ».
La France a encore une belle marge de progression sur le secteur des maisons en bois puisque en Allemagne elles représentent environ 30% des maisons individuelles, près de 60% en Scandinavie et plus de 98% au Canada et aux USA.
La tendance s’annonce à la baisse des prix des maisons en bois en France
La tendance devrait progressivement s’inverser car on commence à noter en France l’apparition de gros offreurs – encore peu nombreux il est vrai – capables de construire 60 à 80 maisons par an et donc de bénéficier d’économies d’échelle et de prix très intéressants. Ces entreprises vont vers plus de rationalisation du processus industriel et devraient être capables de proposer des maisons en bois de moins en moins chères sans nuire à la qualité et la modularité de ces constructions.
On peut également compter pour la baisse des prix sur une concurrence nationale qui se développe et sur l’entrée sur le marché national de compétiteurs étrangers, notamment Allemands, Canadiens, Suédois et Polonais. Ces concurrents offrant de produits très compétitifs mais aussi souvent très formatés avec peu de place pour l’originalité ou le sur-mesure.
Dossier spécial maisons en bois : ce qu’il vous faut absolument savoir
Vous envisagez de faire construire votre maison en bois. Pour en savoir plus avant de vous lancer, consultez notre dossier "Spécial Maison en bois: prix, avantages et inconvénients, rentabilité". Inscrivez-vous gratuitement pour le recevoir par email.